La transition entre l’allaitement maternel et le biberon : le tire lait

Dernière mise à jour : 14 avr.

L’allaitement maternel est une expérience magnifique pour une maman et son bébé. Ces moments intimes et câlins vous permettent de vous rapprocher et de créer des liens très forts. Évidemment, il arrive qu’un jour vous décidiez de passer de l’allaitement au biberon et cela, pour diverses raisons.


En effet le tire-lait peut être un allié précieux pour toute maman qui souhaite continuer à allaiter son enfant au lait maternel. Encore faut-il choisir le modèle le plus adapté à son besoin et s'organiser pour faire face à l'immense appétit de bébé.


Ô’CASE BÉBÉ DAKAR

Les raisons liées à l’allaitement au biberon

Le lait maternel est considéré comme le plus adapté à votre bébé dès sa naissance et jusqu’à au moins ses 6 mois (selon l’Organisation Mondiale de la Santé). Il apporte tous les nutriments nécessaires à votre nourrisson (oligo-éléments, vitamines, graisses), des anticorps et l’aide à prévenir des maladies : les infections ORL, digestives et respiratoires, les allergies ou encore l’obésité. Il est possible pour une maman d’allaiter son enfant jusqu’à l’âge de deux ans ou plus, en complément de la diversification alimentaire. Mais il se peut que la volonté de passer au biberon arrive plus tôt : un bébé prématuré ou qui ne sait pas téter, la reprise du travail, votre état de santé, la volonté que le bébé créé des liens avec papa ou d’autres membres de la famille…


En effet en allaitant le bébé au sein, vous devez penser à avoir un emploi du temps bien organisé. En nourrissant votre enfant au biberon, vous pouvez par exemple :

  • Bénéficier d’une meilleure mobilité avec votre enfant. L’allaitement demande une certaine intimité et ne peut généralement se faire que chez vous, ou chez un de vos proches. L’un des avantages de nourrir le bébé au biberon est la facilité de vous déplacer avec lui au parc, au restaurant, chez des amis, etc. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et les personnes avec qui vous êtes, vous n’avez qu’à sortir son biberon déjà prêt et demander à le réchauffer légèrement avant de nourrir votre enfant.

  • Permettre au papa de nourrir le bébé et créer des liens avec lui. La période de l’allaitement est une étape de rapprochement intense entre une mère et son bébé. Mais souvent, papa aimerait profiter de ces moments pour se rapprocher de lui également. Adopter le biberon permet de laisser papa prendre le relai de temps à autres. Il en sera ravi et cela vous permettra de vous reposer davantage !

L'allaitement avec un tire-lait : comment s'y prendre ?

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir introduire les biberons, passer à un allaitement au biberon en utilisant un tire-lait doit se faire de manière la plus progressive et la plus sereine possible. Cette étape est en effet un grand changement dans les habitudes de bébé, qui n'aime pas être perturbé dans ses habitudes. En alternant doucement entre le sein et le biberon, l'adaptation se fera en douceur et le bébé apprendra à positionner sa langue, selon que ce soit une tétine ou votre mamelon qui lui est présenté car l'idée est donc de remplacer la tétée de manière progressive par des biberons.


Quand peut-on commencer à utiliser un tire-lait ?

Les trois/quatre premiers jours après la naissance, c'est compliqué, l'extraction du colostrum avec un tire-lait ne se fait pas bien. Il est nécessaire d'attendre la montée de lait.

Le tire-lait peut être alors utile pour les bébés nés avant terme ou de faibles poids qui n'ont pas toujours l'énergie nécessaire pour téter. Avec le tire-lait, on va pouvoir stimuler la lactation pour que bébé fasse moins d'effort quand il tête le sein de sa mère, et réduire ainsi la durée des tétées, du moins les deux premières semaines. Il est utile également quand le bébé ne parvient pas à téter ou en cas de production de lait très abondante.

 

Quel tire-lait choisir ?

Il n'y a pas de tire-lait idéal, tout dépend des besoins de la maman.

  • Le tire-lait manuel

  • Le tire-lait électrique

Le tire-lait manuel :

C’est le tire-lait le plus abordable, silencieux, légers et peu encombrants. Il faut l’actionner manuellement (à la main). Cette méthode peut toutefois devenir fatigante à mesure que la production de lait augmente.

Le tire-lait électrique :

A la naissance ou pour un usage fréquent, ce sont les tire-lait électriques les plus utilisés, car les plus performants sur le plan de la lactation. Il ne demande pas d’effort et permet de tirer le lait des deux seins à la fois, une méthode qui stimule davantage la production de lait.


La dernière génération de tire-lait offre un double ou simple pompage, ils sont à la fois petits, silencieux et indolore.


A quoi sert le double ou simple pompage ?

  • Le double pompage : Il permet de recueillir du lait sur les deux seins simultanément en plus l'expression double offre 18% de lait en 2x moins de temps.

  • Le simple ou mono pompage : Il permet de tirer son lait idéalement en même temps que la première tétée du matin avec bébé. C'est elle qui donnera le plus de lait.

Ce qu’il faut retenir :

Passer de l’allaitement au biberon nécessite une période de sevrage qui peut être plus ou moins longue selon le bébé allaité et sa maman. Dans chaque cas, il est important d’y aller progressivement dans cette transition. Pour mener à bien cette phase, soyez attentive aux réactions de votre bébé et suivez nos différents conseils pour lui faire accepter le biberon. Enfin, n’oubliez-pas de penser à vous et à votre bien-être également !





45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout