Bien conserver le lait maternel

Dernière mise à jour : 30 mai

Reprise du travail, rendez-vous, sorties … comme beaucoup de mamans, vous tirez peut-être votre lait pour nourrir votre bébé durant votre absence.

Température ambiante, réfrigérateur, congélateur ? Combien de temps votre lait peut-il être conservé ? Dans quelles conditions le réchauffer et le décongeler ?

Ô’CASE BÉBÉ vous livre ses conseils.


Vous trouverez dans le tableau ci-dessous toutes les informations nécessaires pour une bonne conservation de votre lait.



Quels contenants utiliser ?

Sachets, pots … les systèmes de conservation ne manquent pas. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux. Ils sont pré-stérilisés, donc prêts à l’emploi et à usage unique.

Les sachets ont un encombrement moindre et permettent des congélations et décongélations plus rapide. Pratiques, les pots servent aussi à la conservation du lait mais peuvent être utilisés par la suite pour les purées de bébé.


Comment procéder ?

Lorsque vous avez tiré votre lait, recueilli dans un biberon, transversez le dans le système de conservation de votre choix. Notez soigneusement la date de recueil du lait (un espace est prévu pour cette inscription sur chaque contenant quelque soit le modèle et marque choisis) et placez votre contenant soit au réfrigérateur soit au congélateur.


Certains marques proposent des tire-lait compatibles avec le système de conservation, comme les pots de conservation momeasy et les sachets momeasy. Le système s’adapte sur le tire-lait, pas de transvasement, le lait tiré est directement recueilli dans son contenant de conservation, c’est assez pratique et évite le risque d’en renverser. Les sachets de conservation Momeasy sont livrés avec 25 pièces pour contenir les différents repas de votre bébé en particulier le lait maternel et en conservant toutes les propriétés des aliments.


Comment réchauffer ou décongeler votre lait maternel ?

Le lait maternel qui a été conservé au frigo peut être réchauffé, même s’il a été congelé avant, si vous préférez donner du lait chaud à votre bébé.


Sachez cependant que vous n’avez pas besoin de donner du lait maternel chaud à votre nouveau-né car celui-ci peut être réchauffé par un chauffe-biberon, un stérilisateur à vapeur ou en plongeant le contenant dans un bol d'eau tiède. La congélation peut modifier la couleur de votre lait, cela n’a aucune incidence sur sa qualité.


Astuces:

Voici quelques astuces à suivre pour réchauffer du lait maternel conservé au congélateur :

  • Ne réchauffez pas vos flacons au micro-ondes ou sur la cuisinière. Les trop hautes températures peuvent tuer les anticorps présents dans votre lait maternel et peuvent créer des points chauds susceptibles de brûler la bouche de votre bébé.

  • Vérifiez que le lait n’est pas trop chaud. Contrôlez la température du lait maternel avant de le donner à votre bébé. Vous pouvez en déposer quelques gouttes sur l’intérieur de votre poignet : cela ne doit pas vous brûler.

  • N’attendez pas trop avant de le donner à votre bébé. Une fois que vous avez réchauffé votre lait maternel, Il suffit d’agiter doucement le récipient et donnez-le à votre bébé dans la demi-heure.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout